Pourquoi Sense8 a été annulé ?

Il y a 10 jours, l’annulation de Sense8 a provoqué un taulé parmi les fans, sans que Netflix se soit expliqué. Jusqu’à aujourd’hui.

Et ces fans-là, on peut les comprendre. La deuxième saison se terminait sur une note d’inachevé, qui laissait entendre une suite. C’est pourquoi l’annulation sous-entend un manque de communication entre la production et les financiers chez Netflix, et/ou à une décision subite. Et le géant de la VOD à pris son temps pour expliquer ses raisons. Peut-être même que sans la pétition et l’activisme des fans, la question serait resté sans réponses.

Réponse, il y a eu, mais aussi évasives qu’évidentes. La raison principale est évidemment financière. Peu de gens regarde la série en comparaison à son budget, qui est d’environ de 9 millions de dollars par épisodes, soit environ 2 fois plus que The Walking Dead, pour un succès bien moindre. La série n’est pas rentable comme l’a expliqué Ted Sarandos, un haut placé chez Netflix :

Le public était très passionné, mais il n’était pas assez large pour rentabiliser économiquement une production aussi grosse, même pour notre plateforme.

Plusieurs séries, comme The Get Down ont coulé avec Sense8, et Netflix envisage de continuer son hécatombe. A trop vouloir s’étaler trop vite …

Un commentaire ?